Présentation

 

 

Valérie RENOUX

 

 

 

Prendre un pinceau ou un crayon a toujours été, dés l’enfance, un moyen d’exprimer ce que je ne pouvais, alors, dire autrement. Mon premier tableau a 30 ans cette année !

Ma peinture est figurative et très classique dans la technique. C’est la lumière, la couleur et surtout le goût du détail qui la caractérise.

Autodidacte, j'ai avancé à mon rythme et en amateur, jusqu'à ce qu'un premier prix de peinture et quelques expositions m'apportent la confiance nécessaire pour m'autoriser à passer professionnelle en janvier 2018. Ma première exposition "Pro" au salon ARTOULOUSE, en mars 2018, me récompense par le prix du jury en peinture figurative et le prix du public.

Née le 22 octobre 1965, j’ai vécu les premières années de ma vie en Arabie Saoudite et je suppose que mon attirance pour l’orientalisme vient de là. J’ai donc commencé par peindre des sujets orientaux pour retrouver une lumière particulière et des visages. C’est d'ailleurs ce que j’aime peindre, des gens et des visages. Plus ils ont vécus, plus ils me touchent et j’y vois là un lien avec mon autre métier de psychanalyste et de conseillère en insertion…

Cet autre métier n'est pas anodin et il me paraît évident que, progressivement, ma peinture et mon travail en général, tendent vers l'expression des difficultés et problématiques très humaines. Je travaille sur la symbolique pour provoquer et partager une réflexion, ou réveiller une émotion chez mon observateur.
 

En souhaitant que ma peinture et mes dessins vous touchent,

Cordialement,

Valérie RENOUX

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

.